Login

La Chine supprime ses taxes sur l’orge australienne

La Chine annonce la suppression de ses surtaxes à l'importation sur l'orge australienne.

Pékin annonce ce vendredi 4 août 2023, lever les surtaxes qui visaient depuis 2020 l’orge en provenance de l’Australie, et qui avaient été imposées dans un contexte de tensions diplomatiques entre les deux pays.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Ces taxes de 80,5 %, mises en place au nom de pratiques antidumping supposées, seront levées à compter de samedi, indique un communiqué du ministère chinois du Commerce, au moment où les relations entre Pékin et Canberra se réchauffent.

Canberra salue la décision de Pékin

Le ministère australien des Affaires étrangères a immédiatement salué la décision chinoise de mettre fin à ces taxes. « Depuis mai 2020, les droits de douane de la Chine sur l’orge australienne ont effectivement bloqué les exportations vers ce marché, d’une valeur d’environ 916 millions de dollars en 2018-2019 », rappelle-t-il dans un communiqué de presse.

Dans ce communiqué, l’Australie ajoute qu’elle abandonne la procédure engagée contre la Chine auprès de l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos des surtaxes contre l’orge. « Nous avons clairement indiqué que nous nous attendions qu’un processus similaire soit suivi pour supprimer les droits sur le vin australien. En attendant, nous poursuivons notre contentieux viticole à l’OMC. »

Des tensions politiques

La Chine est le principal partenaire commercial de l’Australie, mais les deux pays étaient ces dernières années à couteaux tirés, en particulier depuis une demande d’enquête de l’Australie en 2020 sur l’origine de la pandémie de Covid-19. Pékin estimait cette demande motivée politiquement.

Dans une menace à peine voilée, la Chine avait alors menacé de boycotter des produits australiens, en particulier le vin et le bœuf. Des surtaxes douanières contre l’orge avaient dans la foulée été imposées. Désormais, « il n’est plus nécessaire de continuer à imposer des droits antidumping et antisubvention », souligne le ministère chinois du Commerce.

Dans un souci d’apaiser les relations, la ministre australienne des Affaires étrangères, Penny Wong, s’était rendue en Chine en décembre dernier. Il s’agissait alors de la première visite d’un haut représentant de Canberra depuis quatre ans, marquant un réchauffement significatif des relations.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement